Daisy Jones and The Six

Auteur : Jenkins Reid, Taylor

Format : 400 pages

Note :

Editeur : Charleston

Année de parution : 2019

La 4ème de couverture

Daisy Jones & The Six… Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante.

De l’euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu’on prend pour entretenir la magie et des calmants qu’on avale pour essayer de dormir. C’est l’histoire du rock’n’roll. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d’immeubles… Ils ont tous été les témoins de cette histoire… Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité. Cet ovni littéraire, qui a enflammé les lecteurs des deux côtés de l’Atlantique, nous plonge avec frénésie au cœur d une des périodes artistiques et sociales les plus exaltantes de notre époque ! 

Le pitch

Daisy Jones and The Six raconte l’histoire fictive de l’ascension d’un groupe de rock, à la fin des années 70.

D’abord composé de The Six, formé autour des deux frères Dunne, Billy (le chanteur) et Graham ainsi que quatre autres musiciens (Warren, Karen, Eddie et Pete), le groupe va rencontrer du succès dans une période d’excès, Sexe, drogues et Rock’n’Roll. Le leader charismatique Billy, va d’ailleurs très vite sombrer dans un univers de totale débauche et d’addictions. C’est grâce à son épouse qu’il décidera de se reprendre en main, et de suivre une cure de désintoxication pour redevenir sobre, tout en continuant d’enregistrer des disques et de partir en tournée avec son groupe.

Un jour, lors d’un concert, les Six vont partager la scène avec une jeune chanteuse, Daisy Jones. Ce duo de chanteurs va rencontrer un succès inattendu. Le producteur décide donc de les réunir autour d’un nouvel album : Aurora.

Daisy Jones, extrêmement belle et talentueuse mais tout aussi caractérielle et capricieuse (ne pouvant vivre sans ses pilules et son champagne) va bouleverser l’harmonie du groupe initial tout en leur apportant un succès légendaire.

L’avis de Marion

Quelle lecture Rock’n’Roll !
Quarante ans après le concert culte du groupe, en 79, le narrateur souhaite en savoir plus sur les raisons qui ont poussé le groupe à se séparer, en recueillant les différents témoignages des membres et de leur entourage.

C’est un livre assez difficile à chroniquer, de par son originalité.
L’histoire est présentée sous forme d’interviews et semble tellement vraie. On passe d’un personnage à un autre, chacun apporte son point de vue et fait avancer l’histoire. Un peu comme un documentaire ou la lecture d’un magazine de rock. C’est captivant, surprenant et inclassable.

J’ai vraiment apprécié cette lecture. J’ai aimé cette ambiance groupie mais aussi cette intimité que l’on a avec le groupe. La découverte des secrets mais aussi des travers de chaque membre. Certainement la clé de leur réussite car c’est au fond du trou qu’ils ont créé leurs plus grands succès. Leurs chansons parlent de leurs faiblesses et leurs sentiments. Et c’est en contraste permanent avec leur quotidien de musiciens et la fragile harmonie qui règne au sein du groupe.

L’auteure a vraiment fourni un travail considérable sur la construction du livre et les détails, pour accentuer le réalisme de l’histoire. Les paroles des chansons, l’origines de leurs créations, tout est fait pour que le lecteur fasse une immersion totale dans cet univers rock et créatif de deux êtres torturés et talentueux.

Elle remonte très loin, avant l’origine de la formation. Au moment où ces jeunes se cherchent et découvrent ce qu’ils peuvent ressentir à travers la musique. A l’époque où Daisy Jones, éperdument seule, se raccroche à toutes sortes de drogues pour attirer l’attention. Une époque où tous vont chercher de la reconnaissance, le succès et vont découvrir les excès.

Taylor Jenkins Reid nous projette complètement dans l’ambiance de l’époque et l’univers du groupe. Les liens forts qui les unissent, mais aussi toutes ces tensions, ses jalousies, le fonctionnement normal d’un groupe de rock. On suit les membres de Daisy Jones and the Six et les femmes qui les accompagnent, jusqu’au sommet de leur gloire et on comprend leur chute. Et on se demande, jusqu’à la dernière page si ce groupe n’a pas réellement existé.

Si, comme moi, tu aimes la musique et l’ambiance Rock‘n’Roll des années 70’s, ce livre est fait pour toi !

Pour briller en soirée

Les groupes de rock sont éphémères !

Les relations au sein d’un groupe de musique sont complexes. Il y a des rivalités, des problèmes d’ego, le fait de se côtoyer 24h/24 pendant les tournées, les rapports deviennent compliqués et l’harmonie difficile. Peu de groupe ont survécu. Parfois le leader arrive à poursuivre une carrière solo après la séparation : John Lennon, Paul McCartney, Sting, Robbie Williams, Justin Timberlake…
Mais ce qui rend triste le fan, c’est de ne plus voir ses idoles ensemble, sur scène. Il restera toujours dans l’espoir et l’attente de l’ultime album et va perdre un peu de son enfance, sa jeunesse, ces modèles qui ont accompagné son adolescence.

Voici une liste de groupes qui se sont séparés et qui nous manquent beaucoup (ou pas !)

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentez l'article