Ensemble, c’est tout

Auteur : Gavalda, Anna

Format : 576 pages

Note :

La 4ème de couverture

 » Et puis, qu’est-ce que ça veut dire, différents ? C’est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes… Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences…  »
Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l’existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l’idée de mourir loin de son jardin.Ces quatre là n’auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés… Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l’amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c’est la théorie des dominos, mais à l’envers. Au lieu de se faire tomber, ils s’aident à se relever.

Le pitch

« Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences… »

Voilà un livre qui rend heureux.

La rencontre entre quatre personnes qui n’avaient rien en commun, quatre destins qui vont s’entrecroiser et se soutenir mutuellement.

Camille fait des ménages pour survivre et rêve de dessins, sa passion. Philibert, jeune aristocrate bègue, passionné d’histoire vit en colocation avec Franck cuistot grossier et impulsif qui ne s’apaise qu’en présence de sa grand-mère Paulette. Cette dernière, 83 ans et têtue, se laisse mourir dans une maison de retraite, en se souvenant de son jardin, de sa vie d’avant.

Réunis dans un même appartement, ces quatre paumés vont apprendre à se connaitre, s’apprivoiser, guérir leurs bosses, grandir.
Chacun va s’épanouir au contact de l’autre et se rapprocher du bonheur.

L’avis de Marion

Ce livre parle de tendresse, d’amitié.
4 béquilles qui vont se soutenir et se relever.
Ce livre parle d’amour.

Des thèmes simples et qui pourraient rebuter mais Gavalda a su en faire une BELLE histoire.
Les pages filent et se dévorent tellement les personnages sont attachants et vrais. Alors ne prend pas peur à la vue de ce pavé et fonce !

Pour briller en soirée

Vendu à preques 2 millions d’exemplaires et traduit en 38 langues, « Ensemble c’est tout » a été adapté au cinéma en 2007 par Claude Berri. Audrey Tautou y joue Camille et Guillaume Canet, Franck.

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article.

Commentez l'article