Fortitude

Auteur : Collins, Larry

Format : 510 pages

Note :

La 4ème de couverture

1944. Les Alliés s’apprêtent à lancer sur les plages normandes la plus formidable opération militaire de tous les temps. Pour le succès du jour J, il faut impérativement convaincre Hitler et l’état major allemand que le débarquement de Normandie n’est qu’une diversion et que, en réalité, le vrai débarquement aura lieu dans le Pas-de-Calais, trois jours plus tard. C’est l’objectif de l’opération ultra-secrète Fortitude. Les Alliés s’apprêtent à lancer sur les plages normandes la plus formidable opération militaire de tous les temps. Fortitude est à la fois un grand roman d’aventures et le récit de cet épisode passionnant de la Seconde Guerre mondiale. Une histoire haletante, faite d’amour et d’héroïsme, de sacrifices et de trahisons, qui mêle admirablement la fiction à la réalité.

Le pitch

Fortitude nous plonge dans l’une des opérations les plus secrètes menées par les Alliés au cours de la Seconde Guerre Mondiale : persuader Hitler que l’opération en Normandie n’était qu’un leurre et que le vrai débarquement se ferait dans le Pas-de-Calais. Paralysé par le doute et intoxiqué par le plan Fortitude, son état-major restera 4 jours dans l’indécision et dans l’attente d’ordres précis. Hitler laissera finalement les deux tiers de ses troupes à Calais, attendant un débarquement qui n’aurait jamais lieu et pour affronter une armée qui n’aura jamais existé.
Comment ce plan a-t-il été conçu et exécuté par les services secrets anglais ? Pourquoi est-ce le secret le mieux gardé de la Seconde Guerre Mondiale (les archives furent détruites dès la guerre finie) ?

Inspiré par des faits et des personnages réels, Larry Collins va dévoiler tous les rouages de ce plan extraordinaire qui changea l’issue de la guerre mais aussi le destin de résistants secrètement sacrifiés.

L’avis de Marion

Roman historique sur fond de romance et d’espionnage, c’est un document étonnant, plein d’aventure, mais aussi de trahisons.
C’est bouleversant et héroïque. Tous ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour créer cet effet de surprise. C’est une approche de notre histoire tellement bien documentée mais aussi romancée, que l’on ne peut que dévorer Fortitude !

Larry Collins ne lésine pas sur les détails et les personnages qui rajoutent de l’authenticité au récit et qui nous en apprennent énormément sur ce passage de l’Histoire. Beaucoup de passages alternés à Londres, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, fournissent du rythme à la lecture.

Mon seul petit 1/2 point négatif serait qu’en lisant ce livre si précis dans l’exposition des faits, tout en sachant qu’il y avait une part de roman et d’imaginaire, je n’ai su à quel moment s’arrêtait l’histoire et où commençait la fiction.

Pour briller en soirée

Larry Collins a rencontré Dominique Lapierre lors de son service militaire. Ils sont devenus amis et ont écrit de nombreux romans dont les célèbres Paris Brûle-t-il ? et Ou Tu Porteras Mon Deuil.
Ils ont même été voisins à Ramatuelle.

L’opération Fortitude (courage en anglais) a réellement existé et était une vaste campagne de désinformation pour cacher aux Allemands les lieux exacts du débarquement puis pour faire croire que ce n’était que de la diversion. Larry Collins a confié, il y a des années à l’Express les secrets de cette opération.

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article.

Commentez l'article