Haka

Auteur : Férey, Caryl

Format : 435 pages pages

Note :

La 4ème de couverture

D’origine Maorie, Jack Fitzgerald est entré dans la police d’Auckland après que sa fille et sa femme eurent mystérieusement disparu sur l’île du Sud, en Nouvelle-Zélande. Pas la moindre trace. Juste la voiture retrouvée vide et le souvenir d’un dernier geste de la main, d’un sourire radieux…
Vingt-cinq années ont passé. Jack est devenu un solitaire rapide à la détente, un impitoyable incorruptible « en désespoir stationnaire ». La découverte sur une plage du cadavre d’une jeune fille au sexe scalpé ravive l’enfer des supputations et des hypothèses exacerbées par le chagrin. Secondée par une jeune et brillante criminologue, Jack, devant les meurtres qui s’accumulent, mènera l’enquête jusqu’au chaos final.

 

L’avis de Julien

Caryl Ferey écrit des polars sombres, violents, avec des meurtres et du sexe. Nous sommes bien loin des romans policiers d’Agatha Christie (que j’adore pourtant !).

Le héros, Fitzgerald est paumé, en souffrance. Il est violent, bourré de vices et pourtant … je m’y suis attaché.
Comme dans tous ses autres romans, Zulu et Utu notamment, la face sombre des personnages principaux de Férey rend ses histoires crédibles.
Rien n’est donné facilement à ses héros et croyez-moi, pour arriver au bout de leurs enquêtes il va leur en falloir du courage, de l’opiniâtreté et quelque part un certain talent !

Ce qui également sympa chez Férey ce sont les lieux où se passent les enquêtes. La Nouvelle-Zélande et ses maoris dans Haka, l’Afrique du Sud dans Zulu, l’Argentine dans Mapuche.
Le verso de ces sociétés est mis en avant et on est bien loin des visions « carte postale » que l’on peut en avoir.

Donc si tu n’as jamais lu de Caryl Férey, fonce, tu ne seras pas déçu.

Pour briller en soirée

Je ne l’aurais pas pensé, car toutes ses enquêtes se déroulent très loin de chez nous mais Caryl Ferey est français. Né à Caen, grand voyageur, il a travaillé pour le guide du routard. Ceci explique certainement cela.

Commentez l'article