RomanThriller

La vie secrète des écrivains

Auteur : Musso, Guillaume

Format : 352 pages

Note :

Editeur : Calmann-Lévy

Année de parution : 2019

La 4ème de couverture

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Le pitch

Après avoir écrit 3 romans à succès, Nathan Fawles décide de se retirer de la vie littéraire et de s’exiler sur l’île de Beaumont, au large des côtes varoises. Avec pour seule compagnie son chien Bronco, il va vivre en ermite, refusant d’évoquer son passé d’écrivain. Personne ne sachant vraiment pourquoi ce jeune et talentueux auteur a délibérément fui le succès.

Une vingtaine d’années plus tard, Raphaël, grand fan de l’auteur et écrivain lui aussi (il tente de faire publier son manuscrit) va être embauché dans la librairie de l’île et profiter de cette opportunité pour approcher son idole. La découverte d’un cadavre de femme sur un arbre centenaire de l’île et une jeune journaliste, Mathilde, vont venir bouleverser les plans de chacun et la vie tranquille et sauvage de Fawles.

L’avis de Marion

J’ai découvert Guillaume Musso, il y a 13 ans, lors d’un voyage en solitaire. Une amie a eu la bonne idée de me recommander un de ses livres, « Sauve-moi », pour occuper mes longues heures de vol. Il parle d’un crash en avion… (coïncidence stressante). C’est amusant comme certains livres restent en mémoire grâce à des détails ou des contextes liés à sa vie personnelle.

J’ai donc attendu plusieurs années avant de retenter l’expérience Musso. Et grand bien m’en fasse car j’ai beaucoup apprécié la lecture de La vie secrète des écrivains. J’ai choisi ce livre par hasard, la quatrième de couverture m’ayant intriguée. Je suis généralement attirée par les livres qui traitent du monde littéraire (un Top des livres qui parlent de livres est d’ailleurs en préparation, si vous en avez à nous recommander). On retrouve dans ce roman, beaucoup d’allusions au quotidien des auteurs et leur travail, les relations avec les éditeurs, les libraires. On s’immisce dans le monde du livre de façon assez critique même si de nombreuses références littéraires sont distillées dans ces pages.

Le domaine de l’édition est donc un thème traité dans ce roman mais il s’agit surtout d’un thriller. Le contexte littéraire ne sert que de cadre à l’histoire. On retrouve quelques similitudes avec La Vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Il y un meurtre, une enquête, du suspense. Tout est fait pour que le lecteur pense à plusieurs pistes possibles. Les nœuds se délient peu à peu, les secrets se dévoilent. Tous les personnages, principaux et secondaires ont leur importance. J’ai particulièrement apprécié l’écrivain Fawles, devenu sauvage et complètement résigné. Le vieux loup solitaire au caractère bourru qui vit dans son malheur et ses peines.

L’île Beaumont, lieu fictif, est parfaitement décrite et joue un rôle à part entière dans l’histoire. Elle nous plonge dans un huis-clos et contribue à l’ambiance mystérieuse du roman.

La vie secrète des écrivains se lit rapidement. C’est un roman plutôt court et qui tient en haleine. Il y a plusieurs histoires en une, qui s’enchevêtrent et se retrouvent à la fin, pour nous aider à comprendre. J’ai malheureusement trouvé l’épilogue un peu décevant et peut-être en trop mais il n’a en rien gâché ma lecture. Je ne suis pas une adepte de Musso. Je n’ai pas trop de comparaisons possibles à faire, n’ayant lu que deux de ses romans mais il semble que dans La vie secrète… il fasse passer quelques messages en sa qualité d’auteur populaire à succès.

Un bon cru à savourer cet été !

Pour briller en soirée

A 45 ans, l’écrivain originaire d’Antibes dans les Alpes-maritimes, a été l’auteur le plus lu durant le confinement, selon le classement GFK/Livres Hebdo (hors opérations commerciales).

Le Top 10 des ventes de livres sur la période du confinement est le suivant :

  • « La vie secrète des écrivains », de G.Musso (Poche)
  • « J’ai dû rêver trop fort » de M.Bussi (Pocket)
  • « La cerise sur le gâteau » de A.Valognes (Poche).

Abonnez-vous à notre newsletter