Le monde de demain

Auteur : Joey Starr

Format : 178 pages

Note :

Editeur : le cherche midi

Année de parution : 2017

La 4ème de couverture

Pourquoi je fais ce livre ? J’ai un truc à raconter. 
Je n’ai rien fait de conventionnel. Chaque pas que j’ai fait dans mon histoire, il a fallu mouiller le maillot. 
Je me suis battu contre mes démons personnels. 
J’ai fait des choix. J’ai tout inventé et il se passe toujours quelque chose. 
Ma vie est à part. 

Le pitch

Il n’est plus besoin de présenter Joey Starr. Chanteur, acteur, il est également connu pour ses frasques diverses et pour ses débordements, lors d’émissions télévisées ou autres…

Avec son ami et journaliste Philippe Manoeuvre il se livre dans ce livre édité au Cherche Midi. 
Alors que mauvaise réputation son précédent ouvrage racontait son enfance, son adolescence et l’époque NTM, le monde de demain nous raconte ses déconvenues avec son ex manager, ses enfants et sa nouvelle carrière d’acteur. 

L’avis de Julien

L’album Suprême NTM est considéré par beaucoup, dont moi, comme l’un des meilleurs albums hip-hop français de tous les temps. J’étais alors adolescent et les textes, l’énergie et la rage de Joey Starr et Kool Shen me plaisaient. Le rap français commençait à exister et les groupes d’alors (dont Iam et son école du micro d’argent) tournaient en boucle dans mon lecteur cd (au plus grand bonheur de  mes parents ??) !

Pourtant je n’imaginais pas alors que 20 ans plus tard Joey Starr, le jaguar, serait encore là. 

Dans Le Monde De Demain il se livre sur sur sa vie depuis la mise en sommeil du groupe. Il nous raconte comment il est devenu acteur et comment ses relations souvent conflictuelles ont rythmé sa vie. 
Son ex-manager, ses ex-femmes, la drogue, l’alcool, ses potes, il n’épargne personne et surtout pas lui. 
Père de famille, il s’interroge également sur ses fistons. Père peu traditionnel il essaie d’être plus présent que son propre père a pu l’être et à priori il ne laisse pas traîner ses fils. 

Livre facile à lire, il permet d’avoir une idée plus précise de qui est Joey Starr. Que tu sois fan de la première heure ou que tu détestes ce personnage médiatique, je pense que ça vaut le coup !

Pour briller en soirée

L’autobiographie est un genre que n’avions pas encore vraiment abordé chez Cassiopée. Marion avait seulement écrit la chronique d’une vie de Simone Weil. Pourtant, comment ne pas citer la gloire de mon père de Marcel Pagnol, Si c’était un homme de Primo Lévi, ou La promesse de l’aube de Romain Gary ?

Cependant dans un style beaucoup moins littéraire de nombreux chanteurs, sportifs, acteurs s’y essaient avec plus ou moins de réussite. Des journalistes les assistent la plupart du temps.
Répondant à la demande du public je pense à celle de Raymond Domenech qui racontait Knysa (en faisant en sorte de bien s’épargner). J’ai également en mémoire celle de Laurent Fignon écrite pendant sa maladie. Me revient également en mémoire Black Boli de Basile Boli (oui j’ai vraiment lu beaucoup de livres…) Vous en avez lu d’autres ?

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article.

Commentez l'article