Noces de neige

Auteur : Josse, Gaëlle

Format : 123 pages

Note :

Editeur : J'ai lu

Année de parution : 2013

La 4ème de couverture

Plus d’un siècle les sépare, mais leurs histoires sont liées à jamais. Anna, jeune aristocrate russe, rebelle, souffre du peu d’amour que sa famille lui témoigne. Quand, en mars 1881, elle prend le train à Nice pour regagner Saint-Pétersbourg, elle rêve de retrouver Dimitri, le jeune officier dont elle est éprise. En mars 2012, Irina prend le Riviera Express, en sens inverse, pour fuir un destin misérable. Sur la Côte d’Azur l’attend Enzo, un jeune banquier rencontré par Internet. Deux huis clos où les passions vont s’exacerber et remettre en cause les projets de chacune…

Le pitch

Noces de neige nous fait voyager à travers les destins croisés d’Anna et Irina. Un long voyage en train, de Moscou à Nice, de la Côte d’Azur à la Russie, à un siècle d’intervalle. 

En 1881, Anna quitte la Riviera avec sa famille pour retrouver sa Russie natale. Elle se sent mal aimée, très mal à l’aise avec son corps et dans son corps. Entourée de sa famille, dans ce train elle va évoquer son mal être et ce manque d’amour. Elle va aussi rêver de ce garçon, Dimitri, qui un jour lui a montré de l’intérêt et qu’elle espère retrouver à Saint-Pétersbourg. 

En 2012, Irina, jolie Russe fuit son pays et sa condition pour retrouver un amour virtuel, Enzo, jeune banquier vivant à Nice. Ayant tout sacrifié pour vivre son nouveau destin et cette nouvelle vie vers l’inconnu, elle croit en cet amour et la sincérité de leurs échanges.

Page après page, kilomètre après kilomètre, les histoires se dessinent lentement. Les mystères se dissipent. Les vies basculent.

L’avis de Marion

Dans un univers très romanesque, Noces de neige est un chassé croisé de deux femmes amoureuses et blessées. L’une trouvera le bonheur et l’épanouissement quand l’autre sombrera dans le drame et la détresse. Ce qui au départ ne devait être que le voyage de deux héroines en quête de l’amour va dériver vers la recherche de soi et le fondement de leur avenir. 

Ce huis-clos assez court mais prenant est écrit en narration croisée. D’un chapitre à l’autre on balance d’une époque à une autre, de l’aristocratie aux réseaux sociaux. Anna et Irina vont se confier, pleines d’espoirs et de doutes.
Voyage temporel et intemporel tant les deux histoires sont contées et construites selon la même trame, un dénominateur commun propre à toutes générations, la recherche du bonheur et de l’amour. D’un côté le classicisme et la rigueur de l’aristocratie, de l’autre, l’artificialité de la toile et des rencontres virtuelles. 

J’apprécie toujours de retrouver des quartiers ou des rues que je connais dans un livre. Noces de neige amène le lecteur au cœur de Nice et de Villefranche. Le Vieux-Nice et les bougainvilliers donnent une impression d’intimité au roman.
C’est court, c’est intense, la fin est surprenante. Il n’y a pas beaucoup de dialogues. C’est juste de la narration et des pensées. Je le conseille à celles et ceux qui n’aiment pas les gros pavés et qui sont friands de huis-clos et de belles histoires plus ou moins classiques.

Pour briller en soirée

Si vous aussi vous rêvez de parcourir le monde dans le Riviera express ou le train des tsars, en mode Orient Express, voici quelques informations concernant les tarifs et les conditions de voyage : le-train-de-luxe-moscou-nice-reinvente-l-orient-express

Le billet coûte entre 300 € et 1200 €, pour environ 50h sur les rails. Mais le voyage fait aussi partie de l’aventure !

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article.

Commentez l'article