Saules aveugles, femme endormie

Auteur : Murakami, Haruki

Format : 501 pages

Note :

La 4ème de couverture

Une femme endormie sous l’emprise de saules aveugles. Un fantôme surpris par un gardien de nuit. Un écrivain possédé par le personnage qu’il vient de créer. Sur le fil secret qui enlace le rêve à la réalité, les êtres de Murakami passent en funambules d’une nouvelle à l’autre, et nous emportent avec fièvre dans les abîmes hypnotiques de notre conscience.

Le pitch

Saules aveugles, femme endormie est un recueil de 23 nouvelles écrites entre 1985 et 2005. Ce recueil est vu par l’auteur comme un ensemble formant un tout car les thèmes sont souvent identiques.
Un homme accompagne son cousin à l’hôpital. Une serveuse rencontre le grand patron pour la première fois et fait un vœu. Un homme se rend dans un zoo chaque fois qu’il pleut…
Ces histoires parfois banales racontent des tranches de vie de leurs personnages avec la touche Murakami.

L’avis de Julien

J’ai toujours adoré lire du Murakami. Son univers flirte entre la poésie et une sorte de surnaturel, de magie qui peut te transporter. Les histoires d’amour sont différentes mais toujours intenses. Pour cette raison je me suis lancé dans Saules aveugles, femme endormie, sans avoir vu au préalable qu’il s’agissait d’un recueil de nouvelles.

Les nouvelles… à peine le temps de comprendre le contexte, de s’attacher aux personnages, que l’histoire est déjà terminée.
De plus, et c’est quelque chose d’assez courant dans ce genre littéraire, une nouvelle ne boucle jamais véritablement le problème, beaucoup de points sont souvent laissés en suspens. L’interprétation du lecteur y est très souvent sollicitée.

Ce recueil est toutefois du Murakami. Les histoires sont belles, parfois intrigantes, un certain fatalisme se dégage des personnages. La solitude de ses héros est palpable ce qui est un thème courant dans l’écriture de Murakami.
Pourtant, je ne mettrai que 3 étoiles de la constellation, car la frustration que ces histoires, trop courtes, engendre prend le dessus.

Je vais vite lire un roman d’Haruki pour faire passer ce sentiment.

Pour briller en soirée

Haruki Murakami est une vraie star de la littérature mondiale. Il est l’auteur notamment des romans 1Q84, Kafka sur le rivage ou au sud de la frontière à l’ouest du soleil.

Il est d’ailleurs pressenti depuis plusieurs années pour recevoir le Nobel de littérature.

Adulé dans son pays d’origine, le Japon, la sortie de son dernier roman « le meurtre du commandant de la chevalerie », a provoqué de véritables émeutes.
Sa sortie en France est prévue pour 2018.

Commentez l'article