Top des romans historiques sur la seconde guerre mondiale

Auteur :

Format : pages

Note :

« Un roman historique est un roman inspiré par des faits et des personnages historiques. Il mêle généralement des personnages et des événements réels et fictifs. Le romancier anglais Walter Scott paraît être celui qui a développé le roman historique moderne. »

Fortitude – Larry Collins

Comment convaincre Hitler que le débarquement en Normandie n’est qu’un leurre  ?

HHhH – Laurent Binet

La préparation de l’exécution du bourreau de Prague, Heydrich, par Jozef Gabčík et Jan Kubiš.

Le pianiste – Wladyslaw Szpilman

Errant de cachette en cachette dans le ghetto de Varsovie, Wladyslaw Szpilman tente de survivre face à l’inéluctable.

La bicyclette bleue – Régine Deforges

On ne présente plus cette saga. La trilogie initiale se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Léa Delmas devient résistance dans La bicyclette Bleue, 101 avenue Henri Martin et Le Diable en Rit Encore.

Au nom de tous les miens – Martin Gray

Ce roman autobiographique rédigé par Max Gallo se déroule pour sa première partie dans le ghetto de Varsovie. Ce roman est magnifique et bouleversant. Une leçon de volonté de vivre.

Paris brûle-t-il ? – Dominique Lapierre et Larry Collins

Ce roman est le récit de la libération de Paris. Plus qu’un roman historique c’est tellement documenté qu’aujourd’hui nous appellerions cela un docu-fiction.

La mort est mon métier – Robert Merle

Comment un homme devient le chef d’un camp de concentration, une machine à tuer ? Ce roman relate comment Rudolf Hoess est devenu un bourreau. C’est terrifiant, dur, noir.

Si c’est un homme – Primo Levi

Primo Levi nous livre son expérience dans le camp d’extermination d’Auschwitz. Si c’est un homme est considéré par beaucoup comme le meilleur témoignage sur la Shoah.

L’armée des ombres – Joseph Kessel

Joseph Kessel nous raconte le combat de tous les instants de ces inconnus, résistants, qui luttent dans l’ombre pour la France.

Un sac de billes – Joseph Joffo

Deux jeunes frères juifs doivent fuir à travers toute la France occupée par l’armée allemande.

Le journal d’Anne Franck

Le journal d’Anne Franck est le récit d’une jeune fille juive qui s’est cachée pendant 2 années à Amsterdam avec sa famille. Traduit dans plus de 70 langues, c’est certainement l’un des ouvrages les plus connus dans le monde sur la seconde guerre mondiale.

La liste de Schindler – Thomas Keneally

Ce roman raconte l’histoire de Schindler, industriel allemand et membre du parti nazi, qui a sauvé de nombreux juifs en les faisant travailler pour lui.

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article.

Commentez l'article