Le top des romans policiers

« Car nous sommes tous des enquêteurs en herbe ! »

Le sujet est tellement varié qu’il est difficile de n’en sortir que quelques uns !

Le meurtre de Roger Ackroyd – Agatha Christie

Déjà cité dans la liste des tops twist le meurtre de Roger Ackroyd est un incontournable de la littérature policière.

Le crime de l’Orient Express – Agatha Christie

Un deuxième Agatha Christie pour commencer. Elle en a écrit beaucoup mais je n’en garde que de bons souvenirs. Il m’était aussi obligatoire de mettre en scène au moins un roman avec Hercule Poirot !

De Sang Froid – Truman Capote

Comment deux deux petits criminels, un peu minables, se retrouvent à commettre un quadruple meurtre, apparemment sans mobile ? Truman Capote a écrit ce livre en s’appuyant sur de vrais crimes (roman vérité), en rencontrant les voisins, enquêteurs et surtout meurtriers.

Pars vite et reviens tard – Fred Vargas

J’avais très envie de citer Fred Vargas, et Pars Vite Et Reviens Tard me semble être l’un de ses meilleurs romans. J’aime beaucoup son personnage principal, le commissaire Adamsberg.

Le nom de la rose – Umberto Eco

Le film avec Sean Connery et Christian Slater et le livre qui en est l’inspiration sont excellents. Des meurtres moyenâgeux sont commis sous fond d’inquisition.

Le chien des Baskerville – Conan Doyle

Comment ne pas mettre un roman de Conan Doyle et de son célèbre duo (Sherlock Holmes et son acolyte le docteur Watson) dans cette liste ? L’enquête est animée par un supposé chien démoniaque qui crache du feu.

L’aiguille Creuse – Maurice Leblanc

Le célèbre gentleman cambrioleur, Arsène Lupin, a évidemment sa place dans cette liste. Ses multiples déguisements, son succès auprès des femmes, sa gouaille en font le héros parfait.

Commentez l'article