Tout est sous contrôle

Auteur : Laurie, Hugh

Format : 382 pages

Note :

Editeur : Sonatine

Année de parution : 1996

La 4ème de couverture

On peur avoir un caractère de chien, un sens de la répartie assassin, mais rester, même malgré soi, un mec bien. Hugh Laurie, formidable interprète du Dr. House, a largement su le prouver sur le petit écran, il récidive avec ce thriller palpitant dont le héros, Thomas Lang est un ancien militaire d’élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR 1100, n’a pas grand-chose à perdre.
Aussi, lorsqu’on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf, un riche homme d’affaires londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l’indécence jusqu’à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui.
Une bonne intention ? L’enfer en est pavé.

Le pitch

Thomas Lang est un ancien militaire, plutôt bien rompu au maniement des armes ainsi qu’au combat à mains nus.
Alors qu’il tente de prévenir un homme menacé de meurtre, il se retrouve embarqué dans une histoire rocambolesque de terrorisme, d’espionnage et d’amour.

Jusqu’où cela le mènera-t-il ?

L’avis de Julien

Tout est sous contrôle a été édité en 1996 et traduit en français en 2009. Il est paru aux éditions Sonatine que les lecteurs du blogbook de Cassiopée connaissent bien (les anonymes d’Ellory et les réponses de Little).

L’auteur n’est autre qu’Hugh Laurie, le célèbre Docteur House et sans cela ce livre ne me serait certainement pas passé entre les mains.

En tout cas j’étais plutôt curieux de découvrir l’écriture de ce personnage touche à tout, qui a mis ses talents au service de la comédie, de la musique et donc de l’écriture.

Moins de 400 pages ça ne m’a jamais fait peur. Des Tolstoï, des Simmons, des Irving sont déjà passés avec bonheur sous mes yeux de lecteur.

Pourtant, ici, que c’était long…

Je me suis retrouvé sur les bancs du collège à demander à mon voisin quelle heure il était (pensant que le cours était bientôt fini) et l’entendre me répondre 8 h 15 ! Le temps et la longueur d’un roman ont donc tous les deux une relativité très personnelle.

Je me suis mélangé tout du long sur les personnages. Je n’ai pas vraiment compris l’histoire et ce qui devait être la scène finale, l’apothéose, m’a laissé de marbre.

Une touche d’humour apparaît heureusement et un cynisme, qui n’est pas sans rappeler notre docteur télévisuel, sauve certains passages.

Ce livre a été écrit avant qu’Hugh Laurie ne rencontre la gloire avec Dr.House. Il ne s’est depuis plus jamais consacré de manière publique à l’écriture.

Je suis peut-être passé à côté de ce roman, n’hésitez pas à me le dire en commentaires.

Pour briller en soirée

En plus de la comédie et de la littérature Hugh Laurie est également musicien.
Il fait partie du groupe Band From TV avec notamment ses collègues acteurs James Denton et Jesse Spencer.
Il a sorti son premier album en 2011, Let Them Talk qui reprend des standards de la Nouvelle-Orléans.

Voici un lien qui vous dirigera vers une vidéo d’Hugh reprenant le célèbre Unchain My Heart.

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article.

Commentez l'article