Le Joueur de billes
Auteur : Ahern, Cecelia
Format : 480 pages
Note :
Editeur : Milady
Année de parution : 2017
4ème de couv’
Et si n’aviez qu’une journée pour découvrir qui vous êtes vraiment ?
Lorsque Sabrina Boggs tombe par hasard sur une mystérieuse collection de billes ayant appartenu à son père, elle réalise soudain qu’elle ne sait rien de l’homme avec qui elle a grandi. Et cet homme dont la mémoire part à la dérive ne peut pas l’aider : il a lui-même oublié qui il était.
Sabrina ne dispose que de vingt-quatre heures pour déterrer les secrets de l’homme qu’elle croyait connaître. Une journée à exhumer des souvenirs, des histoires et des gens dont elle ignorait l’existence. Une journée qui va la changer, elle et les siens, à jamais.
Le pitch
Sabrina Boggs est maitre nageuse à la piscine de l’EPHAD de sa ville. C’est dans l’eau qu’elle se sent le mieux. C’est sous l’eau qu’elle a vraiment l’impression de respirer. Peu épanouie dans son travail, ni sa vie personnelle, elle végète, se sent mal, sans vraiment savoir pourquoi. Son père, Fergus, vient d’avoir un AVC, qui l’a rendu amnésique et elle lui rend visite quotidiennement.
Un jour de mauvais jour, elle découvre par hasard, un carton de billes qui semble avoir une valeur financière mais aussi sentimentale, ayant à priori appartenu à son père. Sauf que son père ne lui a jamais parlé de ce mystérieux héritage. Elle remarque également que les billes les plus précieuses ont disparu. En essayant d’en savoir plus sur cette passion, elle va découvrir qu’elle ne connait rien du passé de son père et par conséquent, de son passé. Cette enquête, qui lui permettra de combler toutes ces cases vides, nous fera voyager dans le passé et l’enfance de Fergus, et deviendra une quête de soi et des autres.
L’avis de Marion
Le joueur de billes est un roman qui plonge le lecteur au cœur d’une intrigue familiale. Un voyage au fil du temps, entre le passé de Fergus, cet homme complexe et très secret, et le présent avec l’enquête que va mener Sabrina. Même si l’histoire tourne autour de Fergus, c’est une narration à deux voix.
Deux voix car c’est d’abord un livre sur les souvenirs.
On découvre, à travers le passé de Fergus, cette famille venue vivre en Irlande suite au décès du père. Une fratrie très turbulente, des frangins bagarreurs (7 en tout) et une maman qui sert de pilier.
J’ai particulièrement apprécié tous ces passages. La relation de Fergus avec ses frères, le lien qui l’unit avec son grand frère, sa mère, mais aussi, par la suite avec les femmes qui l’entourent. Le contraste entre l’époque actuelle et cette époque passée où un sac de billes pouvait faire uniquement le bonheur des enfants (NB : cette époque n’est heureusement pas révolue, j’ai acheté, tout récemment, à la demande de ma fille, un sac de billes formes !). Fergus est une personne tourmentée qui vit de secrets et de non-dits. Le lecteur va suivre son évolution et ses choix du moment où, au détour d’une punition au fond d’une cave, il découvre les billes, jusqu’à son AVC. C’est un homme complexe qui va décider de cloisonner sa vie en la séparant de sa passion.
Deux voix car Le joueur de billes c’est aussi, un peu, un roman policier.
Dans le présent Sabrina va se donner 24h (il s’agit du temps libre qu’elle a, entre ses 3 garçons, son travail et son mari), jour de pleine lune (ça a son importance), pour percer le mystère des billes. 24h pour redécouvrir ce père qu’elle ne connait finalement pas et se découvrir elle-même. Car Sabrina est une femme qui se cherche, qui n’est ni heureuse, ni malheureuse et qui subit sa tristesse au lieu de la combattre. Honnêtement, je n’ai pas vraiment accroché avec ce personnage. En règle général, je n’adhère pas vraiment avec les personnages sans caractère, je préfère nettement les héroïnes qui savent ce qu’elles veulent (#teamMulan).
Malgré tout Sabrina va utiliser cette quête pour retrouver cette confiance qu’elle avait perdue et va beaucoup évoluer au fil de ses recherches.
Il existe un lien indéfectible entre Fergus et Sabrina, malgré ces zones d’ombre, qui est très touchant à la lecture. Le roman est donc construit autour de cette relation. Entre passé mystérieux et présent révélateur. L’auteure prend vraiment le temps de mettre en place le décor, le contexte et l’ambiance. Les pages défilent facilement et nous sommes pris au jeu, avides de découvrir la vérité sur la double vie de Fergus.
Mention spéciale au talent de Cecelia Ahern qui à travers sa plume permet au lecteur de partager cette passion pour les billes. C’est une vraie découverte. A la lecture on apprend beaucoup de choses sur ce loisir si singulier. Il existe de nombreuses variantes de jeux, des noms et des formes de billes variés, une valeur précise et un vrai marché. C’est très documenté et passionnant à découvrir et à lire.
C’est donc une lecture, divertissante, attachante et ludique, que je te conseille. Un voyage au fil du temps, instructif, touchant et intrigant à travers un feel-good sobre, qui ne se focalise pas sur la souffrance mais sur des jolis portraits d’hommes et femmes fiers mais unis malgré tout.
C’est léger, comme un sac de billes ! Alors réveille l’enfant qui est en toi et fonce bille en tête !
Pour briller en soirée
La bille la plus âgée du monde aurait été découverte dans la tombe d’un enfant égyptien de l’Antiquité. Puis ce jeu se serait répandu en Grèce, avant d’être repris par les Romains. Ces derniers jouent aux billes avec des noix. Les billes toutes rondes telles qu’on les connait aujourd’hui apparaissent au XIXe siècle. Le mot « bille » viendrait de « globille » qui désigne un petit globe.
Le jeu de billes est répertorié à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2012.
Il existe beaucoup de façons de jouer aux billes et énormément de types différents de billes. Et pour acheter quelques billes collector, c’est par ici.