Mystic River
Auteur : Lehane, Denis
Format : 584 pages
Note :
Editeur : Rivages / noir
La 4ème de couverture
Ce jour de 1975, Sean, Jimmy et Dave sont loin de se douter que leur destin va bousculer de façon irrémédiable.
Une voiture s’arrête à la hauteur des enfants, deux hommes qui se prétendent policiers font monter Dave avec eux, sous prétexte de le ramener chez lui. Il ne réapparaîtra que quatre jours plus tard.
On ne saura jamais ce qui s’est passé pendant tout ce temps.
Vingt-cinq ans après les faits, les trois garçons ont fondé des familles.
Comme un écho au kidnapping de Dave, l’assassinat de Katie, la fille de Jimmy, va les mettre de nouveau en présence.
A mesure que Sean, qui est devenu flic, mène l’enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur de terribles vérités.
Le pitch
3 jeunes enfants vivent dans des quartiers différents de Boston (?). Leur amitié est cependant fragile. En pleine rue, Dave est enlevé sous les yeux de Sean et Jimmy. Lorsqu’il réussit enfin à s’échapper au bout de 4 jours, Dave ne paraît plus être le même petit garçon et leur amitié se brise.
Pourtant, 25 ans plus tard ils sont de nouveau réunis lorsque la fille de Jimmy est sauvagement assassinée.
L’avis de Julien
J’aime beaucoup lire les romans ayant inspiré des films mythiques. Surtout lorsque je ne les ai pas vus. Et il faut bien reconnaître que Clint Eastwood, le réalisateur de Mystic River ne s’y est pas trompé ! Quel livre.
L’intrigue est finalement assez simple. Après nous avoir fait découvrir les personnages enfants et ainsi permis (d’un peu) les comprendre, leur jeunesse se termine lors de l’enlèvement de Dave le « suiveur » de la bande, sous les yeux de ses amis.
Après un grand saut temporel nous retrouvons Jimmy, marié, père de famille et subissons avec lui le meurtre de sa fille chérie, Katie.
Sean, « superflic », est chargé de l’enquête et Dave est par hasard un témoin important ayant croisé la victime quelques minutes avant son assassinat.
L’enquête est alors très approfondie et au fil des chapitres, des pans du passé de nos trois protagonistes seront révélés. Nous passerons d’un personnage à un autre et découvrirons ainsi les failles psychologiques de chacun et leurs sentiments.
Ils sont tous attachants car profondément humains et soumis à leurs démons intérieurs.
J’ai adoré ce roman policier particulièrement sombre car la tension s’accroît à chaque page et que le dénouement est habilement mis en place. L’auteur ne nous laisse pas dans l’inconnu et des indices nombreux nous mettent sur la piste du meurtrier et nous font craindre le pire…
Pour ceux qui se rendront à Boston, n’oubliez pas d’aller faire un tour du côté de cette Mystic River !
Pour briller en soirée
Denis Lehane base la plupart de ses romans dans la ville de Boston. Le lecteur assidu de Cassiopée l’avait découvert lors de la chronique un dernier verre avant la guerre.
Le fleuve, Mystic River, qui serpente au nord de la ville de Boston (Massachusetts) était donc un endroit idéal pour baser cet incroyable roman policier.
Clint Eastwood a évidemment tourné la plupart des scènes de son adaptation à Boston. Ce film, à la distribution prestigieuse, Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon a remporté 4 oscars en 2004.