La psy
Auteur : Kellerman, Jonathan
Format : 493 pages
Note :
Editeur : SEUIL POLICIER
Année de parution : 2006
La 4ème de couverture
Arrivés sur les lieux du crime qu’on leur a signalé, l’inspecteur du LAPD Milo Sturgis et le psychologue Alex Delaware découvrent un couple assassiné par balle dans une Mustang.
Le jeune homme a la braguette ouverte et la jeune femme une pointe en fer fichée dans la poitrine. Tout dit le crime sexuel. Si l’on ne sait rien de la jeune femme, le jeune homme, lui, s’appelle Gavin Quick et a suivi une thérapie avec le Dr Koppel, très en vogue dans les médias.
Delaware demande à cette dernière de l’aider, mais elle refuse de lui dire quoi que ce soit sur son ancien client : secret professionnel oblige.
Survient alors un autre crime qui fait penser à Delaware que la thérapeute n’est pas claire.
Folie sexuelle ou assassinats organisés dans un milieu où l’on ne s’attend guère à de la corruption ? Toute la question est là.
Le pitch
Lorsqu’un jeune couple est sauvagement assassiné dans sa voiture, Milo Sturgis, lieutenant de police, et Alex Delaware, psychologue, sont chargés de résoudre ce double homicide.
À première vue crime sexuel, il s’avère que ces meurtres peuvent être rattachés à un autre assassinat perpétré quelques années auparavant.
Outre la méthode employée, un autre point commun apparaît : les victimes étaient suivies par la psy à la mode, égérie branchée des médias, le Docteur Koppel.
L’avis de Julien
Il est possible, sans élément géographique de trouver de quel pays est natif l’auteur d’un roman policier un peu noir (attention, théorie très caricaturale à venir).
Un policier méthodique, épuisé par les réunions, avançant pas à pas dans son enquête ? Bim, la Scandinavie !
Un flic élégant, un peu charmeur, qui ne jure que par les détails ? So British !
Un enquêteur un peu perché, parfois maltraité par ses démons intérieurs ? Vive la France !
Une équipe rentre-dedans, prête à castagner, à contourner le règlement et flirter soi-même avec le crime ? Welcome in the USA ! Et alors, on n’y est pas en plein dans la caricature ???
Avec « La Psy » de Jonathan Kellerman, nous nous retrouvons donc dans cette dernière catégorie de polars. Ici le lecteur en sait autant que les protagonistes et le fait de suivre Alex Delaware, intervenant pour la police, ajoute un supplément d’âme à cette histoire.
J’ai lu ce roman car je pensais que l’auteur avait également écrit Les Visages. Erreur ! Cet homonyme se prénomme Jesse. Ah, nouvelle erreur, Jessie est le fils de Jonathan !
J’ai cependant passé un très bon moment et très vite avalé ces 500 pages. Rien de fou, mais c’est terriblement efficace.
Dans la famille Kellerman je peux aussi demander la mère, Faye, qui écrit également des polars !
Pour briller en soirée
La police de Los Angeles, LAPD, a été fondée en 1869. Sa devise est « to protect and to serve ».
La violence et la corruption présentes dans ses services ont inspiré de nombreux auteurs.
Michael Connely notamment, ainsi que James Ellroy, s’y sont livrés avec succès. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait je vous conseille vivement le Dahlia Noir, tome 1 du quatuor de Los Angeles.