Le top de Marion
Les livres de cette liste non exhaustive sont des livres marquants, qui ont joué dans mon histoire de lectrice. Des livres qui m’ont touchée, qui ont eu une résonance particulière au moment où je les ai lus.
Racines – Alex Haley
Parce qu’il est passionnant. Parce qu’il est biographique. Parce que c’est un témoignage donc pédagogique. Parce qu’il devrait être dans toutes les bibliothèques. Parce qu’il est perturbant et émouvant.
Je te retrouverai – John Irving
Parce que c’était mon 1er Irving et que depuis je suis une inconditionnelle. Parce que ce livre m’a émue.
Au nom de tous les miens – Martin Gray
Parce que c’est grâce à ce livre que j’ai aimé la lecture (merci papa).
Ensemble, c’est tout – Anna Gavalda
Parce que les opposés s’attirent. Parce que lire le bonheur c’est bien aussi. Parce qu’en lisant ce livre j’étais heureuse. Parce que je l’ai refermé avec une pointe de tristesse.
100 ans de solitude – Gabriel Garcia Marquez
Parce que j’aime lire les saga familiales sur plusieurs générations. Parce que j’aime l’histoire et l’ambiance latino-américaine. Parce que j’ai aimé tout court.
Le Gang des rêves
Parce que je ne m’y attendais pas et que ça fait du bien. Parce que les personnages sont beaux, humains et ça aussi ça fait du bien. Parce que j’aime l’ambiance du New-York du début du siècle. Parce que c’est ça aussi la littérature, de la violence, de la douceur, des héros, des zéros, de l’amour, de la haine…