Le top des romans « Feel good »
C’est bon pour le moral !
Les livres drôles, attachants, émouvants,… qui donnent la pêche et se lisent tout seul ! (et qui ont toujours des titres longs et surprenants)
Ensemble c’est tout – Anna Gavalda
La rencontre entre quatre personnes perdues qui vont peu à peu se soutenir mutuellement.
Le feel good par excellence !
Les yeux jaunes des crocodiles / La valse lente des tortues / Les écureuils de Central park sont tristes le lundi – Katherine Pancol
La trilogie raconte les tribulations de Joséphine et de sa famille dont on suit les péripéties de ses héros attachants.
Mention spéciale au tome 1 !
Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Annie Barrows et Mary Ann Shaffer
Roman épistolaire qui raconte les échanges, au lendemain de la seconde guerre mondiale, de Juliet (écrivaine cherchant l’inspiration) et un membre d’un surprenant club de lecture : le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates.
C’est frais, c’est fin, ça se lit sans faim !
Extrêmement fort et incroyablement près – Jonathan Safran Foer
La quête acharnée d’Oskar, enfant surdoué de 9 ans ayant retrouvé une clé laissée par son père, mort dans les attentats du WTC. Persuadé que la serrure qu’elle ouvrira expliquera cette injuste disparition.
Une ambiance new-yorkaise post 11 septembre : extrêmement émouvant, incroyablement humain.
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson
Mû par son instinct, un pensionnaire fugue de sa maison de retraite le jour de son centième anniversaire. Le livre raconte ses aventures et, en parallèle, toutes celles de sa longue vie.
Road movie complètement barré, à l’image de sa couverture (le vieux est déguisé en éléphant rose) où on traverse le monde et les époques. C’est déjanté, rafraîchissant et original.
Beignets de tomates vertes – Fannie Flagg
Le film est magnifique, le livre l’est tout autant. Les personnages sont attachants, touchants, et on passe du rire aux larmes tellement vite.
Les derniers jours de Rabbit Hayes – Anna MCPartlin
Les proches de Rabbit Hayes ont 9 jours pour lui dire adieu mais ce roman est un hymne à la vie, la famille et l’amitié.