Tops

Le top des suites romanesques

Une suite romanesque est un ensemble de romans dont la trame principale repose autour de lieux ou de personnages.

Harry Potter – J.K Rowling

Le succès du héros à la cicatrice créé par JK Rowling ne se dément toujours pas aujourd’hui. Sept tomes exceptionnels, inoubliables, composent la série. Une pièce de théâtre, Harry Potter et l’enfant maudit, permet de suivre la descendance d’Harry.

Les Piliers de la Terre – Ken Follett

Dans l’Angleterre du XIIème siècle, Ken Follett nous conte dans cette série de trois romans historiques médiévaux extrêmement documentés l’histoire de Tom le bâtisseur et la construction d’une église à Kingsbridge. C’est mystique, prenant… magnifique.

L’amie prodigieuse – Elena Ferrante

Quatre livres composent cette saga à succès lue par des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde. Avec comme toile de fond la ville de Naples, deux amies, Elena et Rafaella développent leur amitié et leur rivalité. Superbe.

1Q84 – Haruki Murakami

Trois tomes composent ce best-seller mondial du japonais Haruki Murakami. L’histoire nous est contée par Aomamé et Tengo qui ont été dans la même classe et semblent unis par un lien mystérieux dans cette réalité légérement déformée.

La bicyclette bleue – Régine Deforges

Régine Deforges nous fait vivre les affres de la seconde guerre mondiale à travers une suite de dix romans. Son héroïne, Léa Delmas, est une jeune fille intrépide, courageuse et séduisante.

Millenium – Stieg Larsson

Les trois romans initiaux sont parus après la mort de Stieg Larsson. Ces romans policiers tellement addictifs ont contribué à créer la « hype » des thrillers scandinaves.

La saga Malaussène – Daniel Pennac

Cycle romanesque en 6 tomes mettant en scène Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, et de nombreux personnages de son entourage, dans le quartier parisien de Belleville.
On s’attache aux personnages, on évolue avec eux. Intemporel et intergénérationnel.

L’assassin royal – Robin Hobb

Qui ne rêverait pas de posséder l’Art et le Vif ? Sans être amateur de fantasy il est impossible de ne pas succomber à cette suite fabuleuse « composée » par Robin Hobb. Fitz, Oeil de Nuit, Burrich, le Fou, tant de personnages magnifiques composent cette saga…

Les enfants de la terre – J.M Auel

Ayla est une petite fille Cromagnon recueillie par des Néandertaliens. Terriblement bien documentés vous ne verrez plus jamais la préhistoire de la même manière après être passé entre les mains de Jean M.Auel.

Le seigneur des anneaux – J.R.R Tolkien

Frodon doit amener l’anneau unique au Mordor afin de le détruire et ainsi vaincre Sauron. Ces trois romans magistraux ont bercé un nombre incalculable de lecteurs et popularisé la fantasy.

Les fourmis – Bernard Werber

Trois romans composent cette suite des fourmis. Chez Cassiopée nous sommes convaincus que les ouvrages de Bernard Werber peuvent constituer une vraie entrée dans la lecture pour les plus réticents.

Les chroniques de San Francisco – Armistead Maupin

Série de romans écrits entre 1978 et 2014 qui nous plonge dans le San Francisco des années 70, la ville de tous les possibles. Saga culte dans le monde entier, Armistead Maupin nous raconte la vie d’un groupe de personnages attachants et différents, en quête de liberté et de bonheur, et dont l’axe central se situe au 28 Barbary Lane. C’est moderne, ça ne vieillit pas, c’est dans l’ère du temps, c’est à découvrir !

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentez l'article