Le top de la science-fiction

Auteur :

Format : pages

Note :

« Genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes. »

… et j’adore ça !!!

L’assassin royal – Robin Hobb

Une saga « fantasy » incroyable que Julien a classé dans son top général de tous les temps. Ne passe pas à côté de Fitz, Oeil de Loup, le fou ou Burrich !

Je suis une légende – Richard Matheson

Le « héros » est isolé dans un monde de morts-vivants. C’est un génial bouquin de Matheson.

Spin – Robert-Charles Wilson

Une barrière entoure la Terre et fait disparaître les étoiles de la vue des êtres humains. De plus, le temps s’écoule maintenant des millions de fois moins à l’intérieur de cette barrière qu’à l’extérieur. Vertigineux.

Malevil – Robert Merle

Après une catastrophe nucléaire, un groupe d’hommes réapprend à vivre, protégé par les murailles de Malevil.

Ravage – René Barjavel

Plus aucun appareil électrique ne fonctionne. C’est le chaos. Un groupe d’homme opère un retour vers le Sud et la campagne à travers un pays qui se déchire.

Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes

Charlie Gordon est un gentil idiot qui grâce à une trouvaille scientifique va devenir particulièrement intelligent. Nous voyons son évolution à travers ses écrits et ses pensées qui s’améliorent de jour en jour.

1984 – George Orwell

Le roman de SF « dystopie » culte. Orwell était réellement un visionnaire avec ce roman qui date de 1949 !

La horde du contrevent – Damiasso

23 membres forment l’ultime horde, celle qui doit traverser cette planète ravagée par les vents d’ouest en est. Chaque membre prend la parole, chacun a ses particularités et le roman est très bien écrit.

Farhenheit 451 – Ray Bradbury

Ce serait la température à partir de laquelle un livre brulerait.
Dans cette société les livres sont interdits, et ses habitants sont amorphes, rivés en permanence sur leurs écrans (c’était bien vu ça aussi !). Guy Montag, pompier, va s’éveiller !

Dune – Frank Herbert

Les Atréides et les Harkonnens se livrent une bataille sans merci pour le contrôle de l’épice, denrée qui ne pousse que sur Dune, planète désertique où la moindre goutte d’eau est précieuse. Mythe !

Silo – Hugh Howey

Les derniers êtres humains vivent reclus dans un immense silo, avec ses règles particulières. Il ne fait pas bon mettre un pied dehors !

La nuit des temps – René Barjavel

Une expédition découvre deux corps dans des caissons en Antarctique. Eléa va se réveiller la première, elle vivait il y a 900000 ans.

Le guide du voyageur galactique – Douglas Adams

« Trilogie en 5 tomes », c’est un roman de science-fiction humoristique pendant lequel Arthur Dent, anglais moyen, va traverser l’univers et être confronté à toutes sortes d’aventure. On y découvre la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste. Le problème est que l’on ignore la question !

Une rose au paradis – René Barjavel

Monsieur Gé fait exploser toutes les bombes au même instant et détruit l’humanité. Dans un abri souterrain il a conservé toutes les espèces animales et végétales ainsi que 5 humains. Une espèce d’arche de Noé moderne.

Le grand secret – René Barjavel

Jeanne et Roland s’aiment. Le jour ou celui-ci disparait sa bien aimée va tout faire pour le retrouver. Elle va suspecter qu’un étrange secret serait à l’origine de certaines disparitions.

La guerre des mondes – HG Wells

Des météores provenant de Mars s’écrasent sur Terre. Des engins extra-terrestre en sortent et détruisent tout. C’est l’un des premiers romans dans lequel la race humaine est confrontée à des extra-terrestres hostiles.

Les fourmis – Bernard Werber

J’ai tellement dévoré ses romans il y a quelques années que je ne pouvais pas ne pas le citer. Les fourmis vaut le détour et je suis certain que c’est le genre de livres qui peut déclencher l’envie de lire chez les plus réfractaires.

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article.

3 pensées sur “Le top de la science-fiction

Commentez l'article